Choisissez les Réseaux Sociaux qui vous correspondent

Choisir les Réseaux Sociaux sur lesquels s’implanter en fonction de votre activité

Les réseaux sociaux ont pris une place conséquente dans chaque moment de la journée, nous sommes d’ailleurs pas moins de 2,206 milliards à les utiliser chaque mois, selon le blogdumodérateur. En fonction de l’utilisation que vous en faites et surtout du message que vous souhaitez faire passer, que vous soyez BtoB ou BtoC, vous devez sélectionner les médias sociaux sur lesquels être présent. Cela devient une partie intégrante de votre stratégie de communication, et en fonction de vos objectifs et de l’actualité, le community manager doit adapter les contenus.

 

Ainsi, vous vous demandez comment moduler votre présence sur les réseaux sociaux, en fonction de l’audience que vous souhaitez cibler, des objectifs à atteindre et des qualités intrinsèques de votre entreprise ? Vous trouverez vos réponses dans notre petit listing des réseaux sociaux, en fonction des plus populaires.

 

Listing des réseaux sociaux à optimiser

 

Facebook, plus large réseau social au monde avec 1,55 milliard* d’utilisateurs, vous permet de cibler votre audience et de transmettre des émotions avec un discours à la « cool ». Son interface est personnalisable, le partage est simple, convivial et on peut y organisez des jeux concours, des offres spéciales, des coupons. Avec une clientèle de particuliers c’est le premier réseau vers lequel il faut aller, l’échange y est facilité via le tchat en direct et les messages privés et vous permettra la fidélisation.

 

Instagram avec ses 400 millions* d’utilisateurs est un réseau très visuel, équipé de façon à retoucher vos clichés et vidéos, qui vous permet de développer des storytelling et de susciter des envies. Des entreprises BtoC dans la mode, l’alimentation, l’automobile, ou encore le tourisme se doivent d’être présentes, il en sera plus difficile pour une banque ou un cabinet d’assurance.

 

Twitter arrive en troisième place avec ses 307 millions* d’utilisateurs et est plutôt utilisé lors du BtoB. En effet il donne une réelle crédibilité via le recours à une communication professionnelle axée sur le partage de l’information. En BtoC, il sera plutôt adapté pour les entreprises e-commerce ou avec un SAV. Il vous permet de toucher un grand nombre d’influenceurs et faire connaître vos solutions.

 

Google+ est un service à mi-chemin entre Facebook et Twitter. 300 millions* d’utilisateurs l’utilisent pour communiquer vers leurs clients et se faire connaître au sein de communautés. Si vous souhaitez soigner votre référencement c’est ici qu’il faut être, que vous soyez BtoB avec une dimension technophile ou souhaitant toucher les hommes ; ou BtoC avec des contenus photos partageables.

 

Tumblr, est un outil hybride : mi-blog mi- réseau social, il accroît la visibilité et détient un bon potentiel pour vous développer grâce à ses possibilités de customisation qui vous permettent de communiquer hors des codes habituels. Utilisés par 230 millions* de personnes, si vous souhaitez atteindre de manière décalée un public jeune, trendy et jouer avec la viralité, ce dernier est fait pour vous !

 

Linkedin et ses 100 millions* d’utilisateurs vous permet de valoriser vos compétences et de networker, c’est un réseau professionnel au mettre titre que Viadeo en France. Il est adapté pour les entreprises BtoB prestataires de services, des cabinets de conseil, des agences de communication et les commerciaux.

 

Pinterest est quant à lui idéal pour cibler les femmes et les mamans, avec ses 100 millions* d’utilisateurs. Il est performant pour les sites e-commerces à condition d’avoir des produits de qualités visuelles et les entreprises BtoB capables de transformer leur expertise en connaissances visuelles comme des créatifs du type graphiste, illustrateur, designer, architecte, etc.

 

Maintenant que vous avez les indications en main pour cibler les médias sociaux sur lesquels être présent, il ne vous reste « plus qu’à » : ajuster votre tir, établir votre calendrier éditorial, publier du contenu aux bonnes horaires, utiliser les bons hashtags, surveiller votre e-réputation et augmenter votre notoriété auprès des followers… Autrement dit du boulot !

 

Les prochains articles vous accompagneront dans ce sens et je reste également à votre entière disposition pour vous accompagner dans votre développement.

 

Socialement votre,

 

*blogdumodérateur