seniors et digital

Duo gagnant : seniors et digital !

Qui a dit que les seniors étaient bon à mettre au placard ? Bien que moins équipés que la moyenne de la population sur les ordinateurs portables (55% vs 65%), sur les smartphones (32% vs 50%) ou sur les tablettes (24% vs 34%), une partie d’entre eux, appelés « retraités digitalisés » ou « digital seniors » possèdent à 75% un smartphone, 74% un ordinateur portable et à 57% une tablette.

Les marques ont ainsi intérêt à s’adresser à cette cible à fort potentiel.

Digital seniors, une fraction de votre segmentation à surveiller de près

Préoccupés par le souci de bien vieillir, les séniors vont s’intéresser à la santé. Plus particulièrement aux services offrant de l’aider pour mieux gérer cette dernière ainsi que leur mobilité. Tout ce qui touche au confort domestique, à la simplification et sécurisation du quotidien par la technologie, aux programmes de santé active pour se maintenir. Mais aussi à regagner des capacités physiques, au tourisme adapté, aux services à la personne sont autant de sujets susceptibles de capter leur attention. Ils recherchent également des informations sur les produits, ils comparent les prix et lisent les commentaires des consommateurs.

Sur Internet, le caractère communautaire de la toile ne les laisse donc pas indifférents. Saviez-vous que plus d’un sexagénaire français sur quatre est membre d’un réseau social ? Pour autant ils sont encore réticents aux paiements en ligne, aiment essayer les produits en magasins et être conseillés par un vendeur. A vous de varier les points clés de la relation client.

Connectés, en recherche d’économie et d’attentions, près de quatre seniors sur dix peuvent aujourd’hui être qualifiés comme une cible en plein expansion. Donc une cible facile à capter pour les marketeurs ! L’enjeu va donc être de les fidéliser.

La fidélisation des digital seniors

En comprenant qu’il leur faut plus de temps pour lire et s’informer sur les offres, il s’agit de prendre en compte leur exigence. Arrêtez votre discours publicitaire superficiel. Donnez leur confiance avec un argumentaire solide et plus riche.

L’intérêt de cette cible fortement ouverte au digital et au multicanal se poursuit sur la longévité. En effet, on estime qu’en 2100 sur la terre près d’une personne sur trois aura plus de 60 ans. L’espérance de vie augmentera encore avec les progrès médicaux laissant envisager l’apparition d’un 5èmeâge. Mais la génération Z, une fois senior, aura-t-elle les mêmes comportements que nos quadragénaires actuels ?

Ils iront sans aucun doute beaucoup plus loin : purs enfants issus de la crise de la génération X ils sont nés avec les stratégies marketing. Nous pouvons même dire, avec le déploiement des nouvelles technologies. Ils baignent dans l’essor de l’économie collaborative et ont remis en cause leur schéma de consommation. Il faudra donc miser sur la créativité. Et ce, pour être en adéquation avec les besoins de cette nouvelle séniorité, faite de communautarisme et d’entreprenariat.

Pour aller plus loin sur le sujet, retrouvez notre vidéo en ligne sur Youtube pour savoir comment atteindre les seniors sur votre site e-commerce

Pour un accompagnement personnalisé, faites appel à notre consulting et demandez un devis gratuit :

http://www.horizon-marketing-services.com/contactez-devis-gratuit/

Leave a Reply