C''est la rentrée, fini les vancaces au boulot!

A chacun sa rentrée !

Qui dit Septembre, dit rentrée scolaire pour les enfants, rentrée littéraire et politique mais aussi et surtout rentrée pour les entrepreneurs ; avec une reprise à toute vitesse de leur activité ! La rentrée est donc une merveilleuse opportunité pour communiquer, lancer des produits, des actions spéciales et promotionnelles, participer à des salons, éditer une newsletter, etc, vous l’avez compris la machine redémarre en fanfare. Mais l’organisation est de rigueur. Quelles actions mener pour être visible, communiquer et relancer vos clients ?

Voici quelques pistes qui pourront vous aider si le web et le marketing ne font pas partie de vos compétences primaires et que vous avez un petit budget.

 

Octroyez-vous un petit coup de Détox

Après les longues journées de plage, un petit gommage corporel s’impose… pour votre site web c’est pareil. Donnez-lui un coup de frais, faites un point sur les mises à jour à effectuer et donnez-lui un look plus dynamique. Innovez en mettant sous le feu des projecteurs une vidéo marketing de vos services/produits, lancez un jeu ou misez sur le retour de vos clients avec un regroupement de témoignages. Vous devez être visible, n’hésitez pas à enclencher le call-to-action en proposant des actions à vos clients pour susciter de l’intérêt autours de votre entreprise et de vos services/produits. Proposez des démonstrations ou invitez à partager un moment autours de votre savoir-faire, afin de communiquer sur votre passion.

 

Jouez sur le Coup de cœur

Vous le savez, vendre à un client existant est plus facile que d’en acquérir un nouveau. Alors chouchouter vos clients les plus fidèles et remerciez-les via des offres exclusives ! Pour cela conviez-les à des avant-premières, envoyez-leurs des offres ciblées, songez à une carte de fidélité, présentez-leurs vos bonnes résolutions de la rentrée au travers d’une campagne emailing, etc prenez soin d’eux !

 

Démarrez une rentrée sous le thème de la Surprise

Et surprenez-les ! Lancez une action inattendue, les promotions sont toujours appréciées et il ne faut pas manquer d’idées pour en créer : coupons de réduction, pourcentages de remise, « upgrade » de service, lot à gagner, actions caritatives etc il vous faut être plus malins que vos concurrents ! Et surtout il faut que vous utilisiez des méthodes et des canaux inhabituels dans votre secteur, pour cela inspirez-vous de ce qu’il se fait dans d’autres domaines autours de vous. Une fois cela établie n’oubliez pas que le secret s’en tient à votre base clients et à la segmentation que vous en faites.

 

Ayez recours au Content Marketing

Soyez content, soyez viral et soyez social ! Il faut que vous misiez sur l’humain et les échanges qu’il en découle. Devenez une source d’inspiration via les informations que vous partagez, aidez vos prospects à grandir, donnez-leur des conseils pour améliorer leur business, divulguez vos bons plans et astuces, montrez votre passion du métier. Ainsi votre communauté relaiera et créera du buzz autour de vous ! Le comportement de l’utilisateur risque de devenir un facteur essentiel pour le référencement selon Neil Patel. Votre stratégie de Content Marketing doit donc parfaitement cibler les besoins de vos prospects et de vos clients, et y répondre avec des contenus adaptés, intéressants, optimisés et visuels. Les visuels prennent de plus en plus de place dans le travail des marketeurs B2B : infographies, livres blancs, vidéos sont les moyens les plus efficaces pour fidéliser votre audience et accroître votre taux de conversion.

 

Misez sur la Nouveauté

Qui dit rentrée, dit changements, créations, et nouveautés bien évidemment ! C’est pour vous le moment de parler de votre évolution, de vos perspectives d’avenir et des nouveautés dans le secteur. Comment vous allez aborder les nouvelles technologies, si votre marque est en avance sur vos concurrents n’hésitez pas à le dire. Si vous avez un nouveau produit, un nouveau service, ou que vous venez de lancer votre blog faites-le savoir et faites-le savoir partout ! Il faut que vous montriez que votre entreprise évolue, bouge et se renouvelle sans cesse. La clé de la réussite est une entreprise dynamique qui s’adapte et se réinvente avec son temps.

 

Vous l’aurez compris je crois, l’important pour la rentrée 2016 est de faire parler de vous, communiquez en faisant passer toutes les informations possibles par tous les moyens que vous avez : site web, emailing, blog, réseaux sociaux, point de vente ou entreprise, et pourquoi pas viser la presse et la radio ? Ne freinez pas votre imagination, vos clients et prospects doivent vous entendre et vous voir pour venir à votre rencontre, alors n’attendez-plus !