entrepreneur

Etre entrepreneur libéré, ce n’est pas si facile

Devenir entrepreneur rime souvent avec liberté. Il est vrai que c’est une aventure enrichissante et qui prend aux tripes. Ce n’est pas pour autant une question de caractère ou d’avoir les épaules assez larges pour supporter la charge de responsabilité, la prise de risque. C’est surtout une question d’avoir une bonne préparation et une énorme volonté d’apprendre continuellement.

Voici un petit listing de 5 erreurs à éviter quand on veut devenir entrepreneur :

1/ Ne pas être passionné

Qui dit entrepreneur dit passionné, dit déterminé par son projet. Cela va être votre allié pour investir le meilleur de vous-même et beaucoup de votre temps là-dedans. La passion se fera sentir dans vos produits ou dans les services proposés et inspirera confiance.

2/ Se limiter

Surtout n’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort, allez vers l’inconnu et dépassez-vous ! Etre entrepreneur c’est continuer sans cesse d’être ambitieux. Pour autant faites attention, une entreprise nécessite du temps et de l’organisation donc ne vous précipitez pas trop.

3/ Comptez les heures

La création d’une start-up implique une implication totale vous allez avoir besoin du soutien de tout votre entourage et il ne faut surtout pas vous isoler.  Vous devez organiser votre emploi du temps, il y aura des choses que vous serez obligé de faire le soir, le week-end, il faut y être préparé psychologiquement avant d’être certain de devenir entrepreneur.

4/ Négligez la situation économique

Avant de vous lancer dans une activité il est primordial d’étudier son marché, d’analyser vos clients et vos concurrents. Pour cela lisez également les outils pour une veille marketing efficace. Il vous faut réaliser une étude de marcher pour établir la stratégie de votre entreprise et définir vos prévisions financières.

5/ Ne pas être prudent

Cela peut paraître idiot mais pensez à protéger votre concept. Ne choisissez pas n’importe qui si vous optez pour un associé. Pensez surtout à formaliser clairement votre idée. Pour cela établissez un Business Plan, document qui pourra également vous être demandé par votre banquier.

6/ Entrepreneur vs Ego

Rester humble est très important dans le monde des affaires. Ne prenez pas la grosse tête d’autres avant vous se sont lancés également. Et surtout n’hésitez pas à déléguer que cela soit à des salariés ou à des prestataires de services.

Afin de limiterais coûts, il peut être intéressant pour vous de vous entourer de professionnels de façon externalisée.

Leave a Reply