Outils pour une veille marketing efficace

Les outils pour une veille marketing efficace

Dans cet article, nous allons voir les outils pour une veille marketing efficace. En effet, depuis quelques années, les tendances, les offres et les technologies évoluent très vite. Vous devez être informé de tout ce qui se passe autour de votre entreprise et de votre secteur d’activité. Pour en savoir davantage, consultez l’article sur Veille marketing et E-réputation.

La veille marketing est primordiale et elle doit être quotidienne. Alors si vous avez une entreprise et comme tout le monde, vous souhaitez faire attention à votre image de marque et votre e-réputation, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur internet en général, vous vous devez de surveiller constamment ce qu’il se dit sur vous.

Enregistrez un maximum d’informations pertinentes tous les jours, servez-vous en pour alimenter votre site internet (votre blog) et vos réseaux sociaux. Pour vous faire gagner du temps, certains outils dédiés vous faciliteront la tâche et vous serez donc plus performant et plus efficace.

Voici des outils pour une veille marketing efficace :

Really Simple Syndication :

Les flux RSS (Really Simple Syndication) permettent de visualiser les informations d’un site web :

  • Le titre de l’information.
  • Une courte description.
  • Un lien pour la consulter si l’information vous intéresse.

Les alertes vont vous permettre d’être informé automatiquement de la parution d’un nouvel article. Vous recevez alors des informations intéressantes en fonction de vos centres d’intérêts et de vos préférences dans un secteur donné.

Gérez et triez les informations rapidement et sans effort, les flux RSS, vont vous faire gagner du temps et vous permettre d’être percutant dans vos recherches.

Agrégateurs : Netvibes, Feedly

Les réseaux sociaux :

Ne négligez pas les réseaux sociaux qui sont des sources d’information et qui vous aideront pour vos recherches. Les plus importants sont Facebook, Google+, Twitter et Linkedin.

Partagez, aimez et suivez les personnes qui vous intéressent, plus vous avez de sources plus, vous aurez des contenus à proposer et plus vous serez informé de l’actualité, des nouvelles offres et des nouvelles idées et tendances de votre secteur.

Soyez actif et faites vivre vos réseaux sociaux en publiant du contenu intéressant, en partageant et en aimant des articles. Montrez tout simplement que vous êtes présent sur le web.

En ce qui concerne Twitter, utilisez un logiciel comme Tweetdeck, il permet une actualisation régulière suivant certains mots clés. 

Outils de curation :

Pour qu’une veille marketing soit efficace, les outils de curation sont indispensables. Ils vous permettront d’organiser, de suivre les contenus les plus intéressants sur internet et de générer du trafic sur votre site web.

Grâce aux outils de curation, vous allez améliorer votre activité sur le net et augmenter votre visibilité.

Scoop.it est un très bon outil de curation web, en fonction de vos centres d’intérêt. Cet outil vous permet de créer un ensemble de contenus intéressants grâce à certains mots-clés et de partager celui-ci.

Autres outils : Mention, Paper.li, Pearltrees, Pinterest

Moteurs de recherche : 

Gagner également du temps grâce à Google Alertes et à Google Actualités qui vous permettront d’obtenir des résultats en fonction de certains mots-clés que vous aurez pré-définis au préalable. Lorsqu’un article est susceptible de vous intéresser, vous recevez une alerte mail.

Pour cela, il vous suffit de paramétrer la fréquence des alertes en fonction de vos préférences.

Simples, faciles d’utilisation et surtout gratuits, ces outils vous permettront également de surveiller votre e-réputation.

Vous avez dorénavant un panel d’outils pour faire une veille marketing efficace. 

Pour plus d’informations, contactez notre agence Marketing et Communication HORIZON MARKETING SERVICES située à Monaco.