newsletter

Newsletter mode d’emploi

La Newsletter est un des enjeux stratégiques de votre communication, elle permet de rappeler à vos clients que vous existez. Elle possède une touche exclusive, apporte des astuces, des conseils, donne des informations et surtout procure le sentiment d’appartenance à une communauté. Son but est de fidéliser vos clients et d’augmenter le trafic sur votre site internet. Et oui l’email existe toujours, plus de 3 millions de mails sont envoyés chaque seconde dans le monde et 50% des entreprises envoient plus de 500 000 mails par an (selon web marketing). De ce fait, cet article a pour but de vous aider à réaliser votre propre newsletter.

 

Avantages d’une Newsletter

  • Rester proche de vos clients
  • Accroître votre notoriété
  • Promouvoir des offres, des lancements de produits/services
  • Augmenter votre taux de fréquentation
  • Fidéliser grâce à des offres personnalisées
  • Augmenter votre viralité (via le parrainage ou le transfert de la newsletter)
  • Recueillir des informations afin de créer une base de données
  • Générer du trafic sur votre site web
  • Avoir recours à un support de communication pertinent

 

Contenu à privilégier

Le contenu de votre newsletter doit être pertinent et doit contenir les données suivantes :

  • Valeur ajoutée
  • Offres spéciales
  • Contenu exclusif
  • Interactivité (jeux concours, opérations temporaires, etc)

Le format doit être relativement court et composé de titres et sous-titres accrocheurs qui renferment déjà des informations. Attention trop d’infos, tue l’info, pensez à envoyer léger et que cela soit plaisant à regarder pour avoir envie de lire. N’oubliez pas les boutons de vos call to action qui mèneront vos clients vers vos réseaux sociaux, votre site web, une inscription, un article etc. Donnez également la possibilité d’inviter un ami à vous suivre.

Cela peut paraître bête mais je tiens à vous préciser d’utiliser une adresse d’envoi à laquelle on peut vous répondre, afin d’avoir des retours de vos abonnés pour des suggestions, des améliorations ou des questions.

Pensez responsive ! Le format mobile est très important, saviez-vous que 65,98% des emails sont ouverts depuis un téléphone portable (source Incremys). Ne dépassez pas 500 mots, limitez le nombre de liens et le nombre d’images pas toujours rapide en téléchargement.

Et enfin, testez et optimisez toujours vos newsletters avant les envois !

 

Quelle fréquence pour ma Newsletter ?

Telle est la question que tout le monde se pose, « à quelle heure, de quel jour, faut-il l’envoyer ? ». Il est évident qu’il faut éviter d’envoyer après 22h, généralement on évite le lundi qui est une journée chargée en travail, le mercredi qui peut être une journée réservée aux enfants et le vendredi où tout le monde pense au week-end. Oui oui disons les choses clairement.

Ainsi il nous reste le mardi et le jeudi, et les heures qui ont meilleur taux d’ouverture sont : 8h, 9h, 15h et 16h. Mais ceci n’est pas valable pour tout le monde, cela serait bien trop facile sinon, on programmerait tous nos envoi le mardi à 15h et on serait inondé d’emails. Il faut faire des tests lors de vos premiers envois, analyser méticuleusement les statistiques de lecture et d’ouverture afin de pouvoir par la suite définir le meilleur moment, le jour et l’heure de la semaine pour ensuite être régulier et installer ce rythme d’envoi dans l’agenda des destinataires.

 

Vous savez presque tout, une dernière petite liste, des 7 outils qui vont vous permettre de développer vos propres newsletters :

 

1/ Mailchimp

– Designs prédéfinis

– Tutoriels en ligne

– Plus de 100 choix de template éditée

– Contenu alimenté de manière manuelle ou automatique, via le flux RSS

– Envoi d’email gratuit (dans une certaine mesure)

– Statistiques sur les campagnes d’emails (taux d’ouverture, nombre de clics, géolocalisation…)

 

2/ TinyLetter

Mailchimp s’est récemment offert cet outil, qui semble le plus basique et le plus abouti au niveau ergonomique.

– Gestion des réponses. Pas besoin de mentions “Ceci est un email automatique, merci de ne pas y répondre”

– Lecture sur mobile et tablettes

 

3/ Genius Contacts

Cette application web qui identifie et génère des clients prêts à l’achat pour les équipes Marketing et Commerciales.

– Exemples gratuits mis à votre disposition

– Création facile

– Capacité de délivrabilité maximale de vos campagnes email marketing

 

4/ Mailjet

Plateforme cloud permet de gérer l’envoi et le suivi des emails transactionnels des applications web et des plateformes e-commerce tout en permettant à ses utilisateurs de s’affranchir de la conception et de la maintenance de leur propre infrastructure technique.

– Gestion optimisée de la délivrabilité, visant à éviter la mise en spam de plus en plus fréquente d’emails pourtant légitimes (1 email sur 5 dans le monde n’atteint pas son destinataire)

 

5/ Simple Mail

Dédié aux petites entreprises et startup !

– Créez, envoyez et suivez les statistiques des différentes campagnes depuis n’importe quel navigateur internet

– Prix très accessibles (gratuit jusqu’à 250 abonnés)

– Plateforme d’emailing en libre-service avec envois illimités (envois facturés au nombre d’abonnés et non au nombre de mails envoyés)

 

6/ Aweber

Créé en 1998, cet outil compte plus de 100 000 utilisateurs, ce qui en fait un sérieux concurrent pour tous les outils présentés dans cet article.

– Intégralement en anglais

– Création de compte coûte 1 dollar, avant de vous permettre de créer vos campagnes d’emailing, création d’auto-répondeurs ou envoie de newsletters

– Point faible notable : le design n’est pas considéré comme une priorité

 

7/ GetResponse

– Disponible en français

– Entière personnalisation des templates de newsletters, grâce à un drag-and-drop facile d’accès pour l’utilisateur débutant

– Disponible gratuitement (30 jours seulement)

– Vidéo de présentation

 

Vous avez désormais les clés en main pour réaliser une belle newsletter pour vos fêtes de fin d’année 🙂

Marketeusement vôtre,