Réseaux Sociaux en vacances

Réseaux sociaux, comment à la fois déconnecter et rester actif ?

Etre présent de façon active sur les réseaux sociaux est devenu primordiale. Mais comment faire quand vous partez en vacances et que vous avez besoin d’un réel break ?

Surtout que l’arrêt de publication pour un temps donné entache vos statistiques et ouvre la porte à vos concurrents. D’autant plus que l’actualité, elle, ne cesse d’évoluer en période estivale.

Voici quelques solutions à porter de main pour vos réseaux sociaux !

Savez-vous que le mobile est classé deuxième objet le plus important à emporter après la brosse à dents et devant les lunettes de soleil en vacances ? Une fois encore il va être votre meilleur allié.

 

1.    Définissez votre calendrier éditorial

Vous devez vous absenter x temps, pas de panique. On planifie avant votre départ tout ce que l’on va pouvoir publier sur les réseaux sociaux. Et puis on le planifie pour notre retour aussi comme ça quand on rentre, on peut gérer les urgences, les rendez-vous clients, la stratégie de rentrée et être tranquille niveau communication digitale.

D’ailleurs, se faire un stock de contenu peut être très utile et ce tout au long de l’année.

2.    Programmer vos posts à l’avance

Une fois vos contenus finalisés, vous pouvez prévoir de les planifier directement pour ne plus avoir à vous en préoccuper. Des outils comme Hootsuite, Buffer, Sprout Social, Agora Pulse, eClincher ou encore Sendible.

Pensez également à recycler vos meilleurs posts !

Et pour créer du buzz n’hésitez pas à lancer des FAQ – Foire aux questions – ou encore des jeux concours. Surtout si vos produits ou services sont techniques ou soulèvent beaucoup de questions de la part de vos utilisateurs.

Parcourez les commentaires, messages, e-mails avis et retours de vos clients et listez les questions récurrentes, et préparez une réponse formatée !  Les jeux-concours peuvent également être un bon moyen d’animer une période creuse.

3.    Autorisez-vous 30 min de connexion par jour

Si vous faites partie des community managers qui lisent leurs mails même pendant les vacances, créez-vous des alertes. Elles vous seront extrêmement utiles pour rester informé de tout problème potentiel.

En pointant une fois par jour et en répondant aux commentaires. Vous montrerez un certain dynamisme et votre communauté sera emballée. De plus pour leur montrer votre professionnalisme, vous pouvez adopter une photo de vos vacances à votre style de communication pour leur montrer que même loin vous êtes connectés. Ils apprécieront encore plus !

 

Vous l’aurez compris, si vous pensez que les réseaux sociaux sont un atout pour votre visibilité et votre positionnement professionnel, maintenir une présence active devient un facteur clé !

Deux options s’offrent à vous, soit vous pouvez le faire vous-même sans pénaliser votre temps personnel, soit vous ne souhaitez pas vous en occuper. Dans ce dernier cas, transférer la gestion de vos espaces à un professionnel externe et partez l’esprit léger.

Contactez-nous pour nous confier votre image digitale au 06 26 25 82 54 ou demandez-nous un devis gratuit

Contactez-nous pour un devis gratuit

Leave a Reply