actions marketing

Vos actions marketing pour finir l’année en beauté

Les fêtes de fin d’année approchent et quel que soit votre domaine d’activité vous êtes tous concernés par les actions marketing. Vous vous posez les mêmes questions : quand dois-je programmer mes actions commerciales ? Mais d’ailleurs quelles actions mener ? Et pour mon site internet que dois-je mettre en ligne ? Quand ? Bref … Pas de panique ! Je vous confie tout ce qu’il faut savoir en cette période de fin octobre pour faire briller vos campagnes marketing comme il se doit.

 

Organisez votre rétroplanning d’actions marketing

Mi octobre : faites l’état de votre stock et la segmentation de votre base de données

Fin octobre : sélectionnez vos produits pour les fêtes de fin d’année

Début novembre : préparez vos éléments graphiques et peaufinez votre SEO

Mi novembre : habillez votre site internet aux couleurs festives

Fin novembre : actionnez vos campagnes publicitaires

Début décembre : lancez vos emailings et le compte à rebours sur votre site internet ainsi que sur vos réseaux sociaux

Mi décembre : communiquez sur les produits phares et la notion de dernière minute

25 décembre : souhaitez un joyeux noël à vos clients, partenaires et collaborateurs

1 janvier : faites de même en souhaitant une bonne année

Développez votre clientèle

Comment faire offrir ses produits pour Noël ? Pour les fêtes de fin d’année les français dépensent en moyenne 518€ (source touslesbudget), via internet comparer les prix des cadeaux et trouver de l’inspiration sont des choses aisées. Pour cela aidez vos prospects : convertissez-les via les réseaux sociaux grâce à des idées, des avis et des recommandations ; et pensez à créer un onglet bien distinct sur votre site dédié aux cadeaux. Vous pouvez compléter cette proposition avec un partenariat pour l’envoi d’une carte personnalisée lors de la livraison, et/ou mettre en place des cartes cadeaux pour faciliter les choix de certain.

Pensez Mobile

Le m-commerce n’a jamais été aussi puissant, 71% des parcours d’achat débutent sur mobile (source blog lengow), que ce soit pour acheter ou se renseigner, vous devez impérativement être responsive à 100% sur tous vos leviers de communication. Vous pouvez également tester le push SMS – qui sont ouverts 9 fois sur 10 – comme technique d’approche pour des ventes privées ou lors des derniers jours de vente.

Pensez également au panier intelligent, en effet sur les mobiles ou les tablettes l’espace disponible est limité, il faut donc rationnaliser cet espace en limitant les étapes pour proposer un service plus fluide.

Soyez innovant

Jouez la carte du cadeau ! Cadeau caché, en glissant un petit cadeau surprise dans le colis, ou si vous n’avez pas de gros budget, une petite carte manuscrite fera l’affaire, pour le plus grand plaisir de votre client. Cadeau annoncé, afin d’inciter à l’acte d’achat. Ne négligez pas l’emballage cadeau et pensez à proposer la personnalisation de vos produits. Ce sont des détails qui font la différence et qui favorisent la fidélité derrière.

Pensez également à créer des animations commerciales divertissantes, captez l’attention sur votre blog, et variez les contenus. On doit vous remarquer, s’intéresser à vous et vouloir en savoir plus, sur vous et vos produits afin de passer du statut de prospect à client ou de client à client VIP. Vous devez être au top de la relation client et prêter attention aux différentes interactions avec vos clients, c’est une période de l’année où il faut être particulièrement vigilant à votre réactivité.

 

Vous l’aurez compris, votre seule limite est le temps, si vous êtes bien organisé tout peut vous être permis, en fonction bien sûr de votre budget.

Laissez libre cours à votre imagination !

 

Marketeusement vôtre,